Les échanges entre le logiciel LinéoSoft et un site ecommerces'apparente à une messagerie :
La liaison n'est pas en temps réel, le délais est de 1 à 3 minutes.
Catégories web / classification web 1 à 4
L’arborescence des catégories et sous-catégories configurée sur le site ecommerce est envoyée sur le manager LinéoSoft
pour permettre de choisir la classification web 1 à 4 sur la fiche Web, onglet classification.
Attention :
L’ajout et la modification de catégories sur le site ecommerce sont permis mais pas la suppression.
Sens du flux : Site ecommerce -> LinéoSoft
Article
Le logiciel LinéoSoft envoie les articles vers le site ecomerce.
Sens du Flux : LinéoSoft -> Site ecommerce
Dépublication d’article
Le logiciel LinéoSoft envoie l’information de dépublication article vers le site ecommerce, lorsque la case mettre en
ligne est décochée (l’article devait au préalable être coché mettre en ligne), l’article sera toujours visible sur le
back-office du site ecommerce et sera mis masqué pour les visiteurs du site.
Attention :
Si les articles ne sont pas affichés directement pour les visiteur du site ecommerce (Back-Office + Front Office), la dépublication n'aura aucun impact sur le site ecommerce, en effet c'est le back-office du site qui aura la main sur la visibilité de l'article.
Sens du flux : LinéoSoft -> Site ecommerce
Stock
Le logiciel LinéoSoft envoie le stock vers le site ecommerce lors d’une modification de stock (vente boutique, mouvement
de stock, comptage, etc..).
Attention :
Lors de la publication ou de la modification d’une fiche article, le stock envoyé sur PrestaShop ne tient pas compte
des commandes clients en cours ; lors d’une autre modification de stock (vente, mouvement) le stock envoyé tient
compte des commandes clients en cours.
Sens du flux : LinéoSoft -> Site ecommerce
Commande
Le connecteur récupère les commandes passées sur le site ecommerce, il faudra, sur la caisse LinéoSoft, importer les
commandes pour les voir dans la liste des documents.
Chaque commande comporte : la fiche client, les articles commandés (+ les frais de port) ainsi que le règlement
(dans le cas de paiement en ligne CB, Paypal, Stripe, etc…).
Lorsqu’une commande passée sur le site ecommerce est récupérée la caisse, une note est ajoutée sur la commande précisant
que la commande a été envoyée en caisse.
Sens du flux : Site ecommerce -> LinéoSoft
Statut de commande
Lorsqu’une commande web est transformée en facture sur la caisse, le logiciel LinéoSoft envoie une notification vers
le site ecommerce, une note est ajoutée sur le site ecommerce précisant que la commande a été facturée en caisse.
Attention :
seule la transformation de commande en facture permet l’envoi de la notification au site ecommerce,
les changements d’état des commandes (en préparation, en expédition, etc…) seront à réaliser sur le
back-office du site.
En cas d’annulation de commande, les opérations d’annulation seront à réaliser sur LinéoSoft et sur le site ecommerce
(ainsi que l’annulation du règlement sur le back-office de la banque).
Sens du flux : LinéoSoft -> Site ecommerce
Lors du premier envoi d'un article du logiciel LinéSoft vers le site il est possible :
soit d'afficher l'article sur le Back-Office du site (administration) et sur le Front-Office du site (Côté client) :
soit d'afficher l'article uniquement sur le Back-Office du site (administration) :
Ce paramètres agit sur tous les articles, sa modification n'est pas rétroactive.
Lors de la modification d'un article déja publié sur le site ecommerce, il est possible :
soit de mettre à jour l'ensemble des éléments provenant du logiciel sur le site ecommerce :
soit de mettre à jour uniquement le tarif internet et le stock :
Ce paramètres agit sur tous les articles, sa modification n'est pas rétroactive.
Lorsque ce paramètre est activé sur le connecteur, les articles ayant une seule couleur ou une seule taille utilisant les codes TU ou CU sur LinéoSoft ne génèreront pas de menu Taille ou Couleur sur le site ecommerce pour la valeur unique.
Ce paramètres agit sur tous les articles, sa modification n'est pas rétroactive.
Installation Mono Magasin LinéoSoft et Prestashop 1.7/8 ou WooCommerce ou Shopify et gestion du stock du stock :
Installation Multimagasin LinéoSoft et Prestashop 1.7/8 ou WooCommerce et gestion du stock de plusieurs magasins :
Installation Multimagasin LinéoSoft et Shopify et gestion du stock de plusieurs magasins :
Le logiciel SPERO Bot est installé sur le poste principal LinéoSoft.
SPERO Bot lance les différentes tâches sur le site ecommerce permettant d’envoyer ou recevoir des messages
vers ou depuis le serveur d’échanges LinéoSoft.
SPERO Bot est lancé automatiquement au démarrage de Windows.
Le poste principal doit donc être allumé et la mise en veille désactivée pour un fonctionnement optimal.
Remise permanente, tarifs spécifiques, tarifs dégressifs
Seul le tarif internet est envoyé sur le site ecommerce.
Les autres modes de gestion de tarifs LinéoSoft ne sont pas envoyés vers le site ecommerce.
Animation commerciale, soldes et promotions sur LinéoSoft
Seul le tarif internet est envoyé sur le site ecommerce.
Les animations commerciales, soldes et promotions ne sont pas envoyées vers le site ecommerce.
Il reste possible de configurer des réductions sur le site ecommerce par produit et/ou par catégorie de produits, lors de la récupération d’une commande provenant du site ecommerce vers LinéoSoft, si celle-ci comporte des articles remisés, le tarif à la ligne sur LinéoSoft sera le tarif remisé du site ecommerce (il n’y aura pas de notion de réduction sur les articles sur LinéoSoft).
Fidélité LinéoSoft
Il n’y a pas de gestion de fidélité sur le site ecommerce, la fidélité LinéoSoft n’est donc pas envoyée sur le site ecommerce.
Il est par contre possible de comptabiliser de la fidélité pour les commandes provenant du site ecommerce, l’avantage fidélité
généré sera donc à consommer en magasin physique et ne pourra l’être sur le site ecommerce.
Types d’articles LinéoSoft
Seuls les articles simples vendus à l’unité ou pesés et les articles avec déclinaisons sont envoyés vers le site ecommerce.
Les autres articles de type panier, articles composés ou autres ne sont pas gérés.
Cartes cadeaux LinéoSoft
Il n’y a pas de gestion des cartes cadeaux entre LinéoSoft et le site ecommerce.
Il est par contre possible d’envoyer un article Carte Cadeau Web (ne pas cocher carte cadeau sur la fiche article LinéoSoft) vers le site ecommerce.
Lorsqu’une commande sur le site ecommerce remontera avec cet article, il faudra supprimer la ligne carte cadeau dans la commande
puis ajouter une carte cadeau depuis la caisse du même montant que la carte cadeau initiale, cela permettra d’imprimer la
carte cadeau au format PDF depuis LinéoSoft et de l’envoyer au client par email. Cette carte cadeau sera à consommer en
magasin physique.
Tous les champs présents sur le logiciel LinéoSoft qui ne sont pas explicitement décrit dans la documentation sur la liaison avec le site ecommerce ne sont pas gérés.