Mise en Place

Il est possible en caisse de demander simultanément à l'enregistrement du ticket, la provenance du client (liste paramétrable), le code postal et le pays.

 

Ces trois options sont paramétrables.

 

La liste des provenances est paramétrable dans Paramètres - Provenances Clients.

 

 

Au niveau du paramétrage de chaque caisse, il faut cocher dans l'onglet Configuration : 

- Demander le code postal lors du passage en caisse

- Demander le pays lors du passage en caisse

- Demander la provenance lors du passage en caisse

 

Utilisation en caisse

Cette demande se fait à la validation du ticket si :

  • Le code postal n’est pas indiqué et la demande du code postal est configurée, OU
  • Le pays n’est pas indiqué et la demande du pays est configurée, OU
  • La provenance n’est pas indiquée et la demande de la provenance est configurée

A ce niveau, l’élément obligatoire (demande configurée) est affiché avec une indication en rouge

Si la provenance est modifiée et si le client <> client divers, la fiche client sera mise à jour (ce n’est pas le cas pour le code postal et pays)

 

Si le client du ticket a déja un code postal ou pays de renseigné, celui-ci ne sera pas demandé.

La provenance sur un client différent du client par défaut est renseignée ensuite sur sa fiche client dans la partie CRM de la fiche.

 

Statistiques

Une statistique des ventes par provenance (ou code postal ou pays) est disponible dans Impressions - Ventes par clients - Ventes par provenance.