L'enregistrement de bons de livraisons fournisseur peut se faire sans passer par une commande fournisseur. La saisie des lignes se fait de façon classique.
Sélectionnez le fournisseur.
Si le fournisseur a des commandes en cours, celle-ci sont proposées automatiquement pour réceptionner. Fermez cette fenêtre.
Ajouter des articles avec les méthodes habituelles d'ajout de lignes:
Il vous est possible de créer un article à partir du bon de réception, une fois ce dernier enregistré il s'ajoutera automatiquement à votre bon de réception.
Il est possible de saisir des quantités négatives, pour gérer un retour fournisseur, nous vous conseillons de saisir un Bon de réception spécifique à ces retours et ne contenant que des quantités négatives.
Vous pouvez changer le conditionnement d'achat en cliquant sur le symbole fournisseur.
Vous pouvez saisir une remise seule ou en cascade en saisissant par exemple 10+5.
Enregistrez votre réception.
Au moment de l'enregistrement de votre bon de réception, le logiciel met, suivant la préférence que vous avez indiqué dans paramètre préférence :
Nous allons décrire ci-dessous la réception d'une commande fournisseur.
Quand vous réceptionnez une commande fournisseur, vous devez créer au préalable un bon de réception et intégrer partiellement ou en totalité la ou les commandes adressées à votre fournisseur.
Une fenêtre vous affiche les commandes en cours auprès de votre fournisseur avec le détail du contenu de la commande.
Pour voir le contenu de la commande vous devez déployer les lignes.
3 possibilités vous sont offertes, soit la saisie ligne par ligne des quantité reçues, soit d'initialiser la quantité reçue à la quantité.
1) saisissez directement les quantités réceptionnées
2) Sélectionnez la commande et cliquer sur la fonction "Initialiser la quantité à partir de la commande", le logiciel recopie les quantités commandées dans les quantités reçues
3) Validez, et modifiez la quantité directement dans la réception. Il est à noter que seul les lignes validées avec une quantité différentes de "0", sont insérées dans le bon de réception. Pour ajouter d'autres lignes, il faut cliquer sur le bouton ajouter une commande et reprendre le processus. Pour éviter d'écraser votre saisie, la fonction "Initialiser la quantité à partir de la commande" n'est plus acvtive.
Il vous est possible de réceptionner plus d'articles que commandés, et d'ajouter à la réception des articles non présent sur la commande.
L'enregistrement d'une réception fournisseur n'est pas définitive, elle peut être modifiée. Pour que le mouvement de stock soit effectif, vous devez valider la réception.
A ce moment plusieurs intéractions s'opèrent.
Quand vous vous positionnez sur une ligne du bon de réception, et que vous sélectionnez fiche commande, la commande d'origine s'ouvre avec d'annoté en vert les quantités livrées.
Souvent, vous avez connaissance du code barres à la livraison du porduit, ou votre fournisseur a ajouté un code barres, en vous positionnant sur la ligne produit concernée et en sélectionnant la fonction Ajout Gtin, vous pouvez simplement ajouter ce nouveau code.
L'élément constitutif de votre prix d'achat moyen pondéré, est bien entendu le prix d'achat de votre produit.
Si vous avez une facturation de frais de port, vous devez enregistrer une ligne de port, cette ligne impactera le montant du BL mais pas le prix de revient de vos articles.
Si vous désirez que les coûts liées à votre approvisionnement soit inclus dans le PMPA et par conséquent avec impact sur les marges, vous devez ajouter ces coûts (qu'ils fassent l'objet d'une ligne de facturation ou non) dans les frais d'approche.
Cliquer sur le stylo dans le cartouche de totalisation.
Saisissez le montant des frais à impacter sur votre livraison, trois modes de répartitions sont proposées,
Il vous est possible ligne par ligne de modifier ces valeurs après ventilation automatique.
Exemple, vous êtes caviste, vous souhaitez ventiler ces frais en fonction de la nature du produit :
La calcul de la répartition de ces frais s'effectuera en fonction du coefficient * le Nb d'unité réceptionnées
Ils influencent le PAMP, car représente une qté entrée en stock, mais les prix d'achat et les frais d'approches ne mettront pas à jour vos conditions d'achat.
Quand une réception est validée, il n'est plus possible d'en modifier les quantités, d'ajouter ou de supprimer une ligne.
Toutefois, il est fréquent que vous ayez la nécessité de modifier le prix d'un article quand vous recevez votre facture. Là, la question est complexe, car s'il y a eu d'autres arrivages entre temps, ou si il y a eu des ventes, voir même un passage par des stocks négatifs quelque soit la solution proposée, nous ne pourrons sauf à recalculer les mouvements depuis l'origine proposer un PMPA juste.
Par conséquent, une modification après validation d'un bon de réception fournisseur, ne recalcule pas le PAMP, mais initialise la valeur du PAMP aux conditions d'achats validés dans cette modification.
Vous avez oublié une ligne, vous devez saisir un nouveau bon de réception s'il a déjà été validé par vos soins.
Une livraison peut être destinée à honorer des commandes clients, aussi, vous avez la possibilité de consulter à partir de votre réception fournisseur s'il y a des commandes clients sur les articles réceptionnés, vous permettant ainsi de les mettre de côté ou de prévenir vos clients. Cela s'applique pour les commandes saisies sur lesquelles vous avez spécifié que vous passiez une commande fournisseur.
Cliquez sur commande client
Liste des commandes concernées