Cet outil a été créé pour dynamiser les ventes de votre magasin, il permet d’analyser l’achat de différents produits pour en déduire un avantage pour votre client.
Outre le dynamisme commercial apparent, c’est surtout pour vous l’occasion d’associer un produit leader de vos ventes à un produit surstocké afin d’en vider vos étagères.
Exemple : vous commercialisez du vin et souhaitez dynamiser la vente de Bordeaux Années 2010 en surnombre dans votre stock.
Vous organisez une opération 3 grands crus achetés, le 4ème offert
Premièrement vous marquez toutes vos fiches article Grand Cru 2010 d’une vignette bleue.
Et vous paramétrez l’opération comme suit :
Vous demandez au logiciel de caisse d’analyser le ticket de caisse, s’il trouve 4 vignettes bleues, alors il comparera les tarifs, et fera une remise de 100 % sur le moins cher en pied de ticket . Cette opération étant comprise comme une remise, la marge manquante sera imputée au prorata de l’ensemble des lignes du ticket.
Vous pourrez analyser le nombre de vente et le chiffre d'affaires que cette opération aura généré.
Autre cas désormais possible, vous pouvez indiquer une quantité de vignettes en cliquant sur le centre de la vignette et en indiquant la quantité, ainsi nous ne sommes plus limités à 6 comme précédemment.
Pour laisser place à votre imagination commerciale nous vous offrons les possibilités suivantes :
Mode de calcul :
-
Le moins cher remisé à xx %
-
Le moins cher pour un prix de X€ (exemple fréquent 1€)
-
Le tout remisé à xx %
-
Le tout pour un prix de xx €
-
Un bon d’achat d’un montant de XX €
-
Un bon d’achat de xx % du montant du ticket
-
Un bon d’achat de xx % sur votre prochain achat
Nous ne saurions que vous conseiller (bien sûr en fonction de votre activité) d’utiliser la notion de bon d’achat qui a le mérite supplémentaire d’inciter vos clients à revenir.
Si cette opération ne concerne pas tous vos clients, vous pouvez choisir de l’appliquer uniquement pour les particuliers (Tarif 1).
Autre cas courant : c’est la période des soldes, vous créez une opération de ce type :
Remarque : vous pouvez indiquer une notion de priorité, dans le cas où deux opérations se chevaucheraient. Vous indiquez ici qu’elle est celle qui doit s’appliquer en premier.
Par exemple si vous avez ces deux opérations, pour que la première puisse s’appliquer elle devra avoir une priorité inférieure, sinon ce sera toujours l’opération aux deux points bleus qui s’appliquera
Car 2 points bleus correspond à un avantage,
Le troisième étant seul rien ne se passe pour lui, si vous ajoutez un point bleu c’est à nouveau l’opération 2 points bleus qui s’applique une deuxième fois.
C'est la période des soldes,
Le principe de Gestion dans Linéo Soft est simple, il correspond au visuel employé dans votre magasin.
Marquez vos articles en magasin avec des pastilles de couleurs:
-
Bleu
-
Vert
-
Jaune
-
Orange
-
Rouge
Marquez les articles concernés avec la pastille correspondante.
Note vous pouvez marquer les articles un à un, mais aussi marquer en une seule opération un ensemble d'article.
Pour cela reportez-vous au chapitre modification groupée du chapitre fiche article.
accéder au chapitre modification groupé
Cliquez sur la pastille de couleur pour changer le statut.
Créez une opération commerciale
Astuce, vous pouvez d'emblée préparer vos différentes démarques en créant par exemple une première opération
sur ces articles marqués en orange:
La première semaine -30 %
Les suivantes - 40%