Le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (RGPD), applicable en Europe, concerne tous les acteurs qui manipulent des données personnelles de résidents européens.
Le nouveau RGPD indique comment les entreprises qui utilisent des données personnelles doivent les traiter.
L’objectif est de redonner au citoyen européen le contrôle des données personnelles et de simplifier l’environnement réglementaire, jusqu’à présent très disparate d’un pays à l’autre.
En tant que commerçant vous récoltez des données personnelles, vous devez donc vous mettre en conformité RGPD.
« Constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres.» CNIL
Par exemple, le nom, le prénom, les données de localisation, les identifiants numériques… constituent des données personnelles.
Vous devez :
En cas de contrôle du CNIL, si vous ne respectez pas le RGPD le montant peut atteindre 4 % du chiffre d’affaires mondial ou atteindre les 20 millions d’euros en cas de refus d’obtempérer face aux injonctions de la CNIL, en cas de traitements de données illégaux, de défaut de consentement, de manque de prudence lors des transferts transfrontaliers de données ou encore de non-respect des droits des personnes.
Dans la version de juin de votre logiciel de caisse, nous ajoutons les fonctionnalités RGPD.
Ce document imprimable comprend :
Par ailleurs, si vous exportez votre base client pour effectuer un envoi de mailing ou une campagne SMS, les clients ayant demandé à exercer leur droit à l’oubli, ou n’ayant pas donné signe de vie depuis 3 ans, seront effacés de cette liste.
Ainsi, votre base client sera bien conforme au RGPD.
Pierre-Yves Reverdy, Directeur